Effet de la réflexologie plantaire pré-césarienne sur l'anxiété des femmes primipares

  • Iran, 2019
  • 3 groupes de 30 femmes

Introduction 

L'anxiété est un sentiment courant lors de la césarienne et le manque d'attention à ce sujet induit des conséquences négatives pour la santé de la mère et de l'enfant. La réflexologie est un moyen de réduire l'anxiété. Jusqu'à présent, l'effet de la réflexologie sur l'anxiété pré-césarienne n'a pas été évalué. Par conséquent, nous avons cherché à évaluer l'effet de réflexologie plantaire pré-césarienne sur l'anxiété des femmes lors de leur première grossesse. 

 

Matériel et méthode

Cette étude est un essai clinique en trois groupes qui a été mené en 2019. L'échantillon de l'étude était composé de 90 femmes enceintes hospitalisées pour une césarienne à Zahedan qui ont été réparties au hasard en trois groupes de 30 femmes. Les sujets ont rempli la section d'état du questionnaire d'anxiété de Spielberger. Le groupe témoin n'a reçu aucune intervention. Pour deux groupes, 1 h avant la chirurgie, un groupe a reçu un soin réflexologique et un autre groupe un massage simple. La durée du massage pour chaque groupe était de 30 min. Après 30 minutes, les sujets ont de nouveau rempli la section d'état du questionnaire Spielberger. L'analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS, version 21.0. Des tests ANOVA et ANCOVA ont été utilisés pour comparer entre les groupes et un test t apparié a été utilisé pour les comparaisons intra-groupe. 

 

Résultats

Les résultats ont montré que le niveau d'anxiété était significativement réduit dans le groupe réflexologie (de 55 ± 8 à 40 ± 7) ainsi que dans le groupe massage simple (de 51 ± 10 à 47 ± 7) (p <0,001). Dans le groupe témoin, l'anxiété était augmentée (de 49 ± 9 à 56 ± 9) (p <0,001). La comparaison entre les trois groupes par ANCOVA a indiqué que le massage réflexologique et le massage simple réduisaient significativement les scores d'anxiété (p> 0,001 et p> 0,001, respectivement). Le massage réflexologique a considérablement réduit les scores d'anxiété (p> 0,001) par rapport au massage simple. 

 

Conclusion 

Les résultats de cette étude ont révélé l'effet positif du soin réflexologique sur l'anxiété pré-césarienne. Parce que la réflexologie est une approche peu coûteuse, simple et facile à pratiquer, l'utilisation de cette méthode non pharmaceutique est recommandée pour réduire l'anxiété pré-césarienne.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32284448/

 

Traduit par Jézabel Gougeon