- 2018, Iran
- 63 patients atteints de SEP
Contexte
La constipation est un problème majeur chez la plupart des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur la constipation et la qualité de vie des patients atteints de SEP.
Méthode
Cette étude était un essai contrôlé randomisé, auquel 63 patients atteints de SEP référés à l'Arak MS Society, Iran ont participé de mai à décembre 2018. Dans cette étude, les participants ont été sélectionnés selon des critères d'inclusion et répartis au hasard en groupes d'intervention (n = 33) et témoins (n = 30). Dans le groupe d'intervention, la réflexologie plantaire a été appliquée deux fois par semaine pendant 6 semaines (chaque séance a duré environ 30 à 40 min). Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire démographique, d'une échelle d'évaluation de la constipation (CAS) et d'un questionnaire abrégé (SF) 36 sur la qualité de vie (QOL). Enfin, les données ont été analysées à l'aide de SPSS Ver. 16 et des tests statistiques descriptifs et inférentiels.
Résultats
Les résultats de l'étude ont montré que la gravité de la constipation et le score de qualité de vie n'étaient pas significativement différents entre les deux groupes avant l'intervention (p> 0,05), mais ; après intervention, la sévérité de la constipation a significativement diminué dans le groupe réflexologie (p <0,05). Par ailleurs, après intervention, l'amélioration de la qualité de vie dans le groupe de réflexologie par rapport au groupe témoin était positive mais pas significative (p> 0,05).
Conclusion
Les résultats de cette étude ont montré que la réflexologie plantaire, en tant qu'intervention efficace, peut être utile dans la prise en charge de la constipation chez les patients atteints de SEP. Par conséquent, cette intervention peut être appliquée comme une méthode sûre pour la diminution de la constipation chez les patients atteints de SEP.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31987235/
Traduit par Jézabel Gougeon