- Iran . 2020
- 90 patients
Introduction
L'angiographie coronarienne peut causer de la douleur et de la fatigue chez les patients. La réflexologie palmaire comme approche de soins complémentaires et intégratifs a été suggérée pour aider à réduire la douleur et la fatigue du patient.
Objectif
Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie palmaire sur la douleur et la fatigue chez les patients après angiographie coronarienne.
Conception : essai clinique contrôlé randomisé.
Méthode
Cette étude a été menée sur 90 patients dans un service d'angiographie d'un hôpital de référence dans une zone urbaine d'Iran. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes d'intervention (n = 45) et de contrôle (n = 45). La réflexologie palmaire a été réalisée pendant 20 minutes dans le groupe d'intervention. La douleur et la fatigue dans les groupes ont été mesurées immédiatement, 4 et 6 heures après l'intervention.
Résultats
Des différences statistiquement significatives ont été observées dans les scores de douleur et de fatigue entre les groupes après l'intervention (P = 0,001). L'intervention a eu des effets moyens à importants sur la douleur et la fatigue des patients.
Conclusion
La réflexologie palmaire en tant que technique non pharmacologique et sûre peut être utilisée par les infirmières avec d'autres interventions pharmacologiques afin de réduire la souffrance des patients liée aux procédures invasives.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32908698/
Traduit par Jézabel Gougeon