- Turquie . 2020
- 4 groupes de 40 patients
Contexte
L'angiographie coronarienne et les procédures d'angioplastie coronarienne transluminale percutanée provoquent de l'anxiété et du stress chez les individus.
Objectif
Le but de cette étude était de déterminer l'effet de la réflexologie plantaire appliquée avant l'angiographie coronarienne et l'angioplastie coronarienne transluminale percutanée sur les niveaux d'anxiété, de stress et de cortisol des individus.
Méthode
Un modèle d'essai randomisé simple a été utilisé. Les patients qui remplissaient les critères d'inclusion ont été divisés en 4 groupes comprenant des groupes expérimentaux et témoins de patients coronariens (30 patients dans chaque groupe) et angioplastie coronarienne transluminale percutanée (26 patients dans chaque groupe) par méthode de randomisation. Les données ont été recueillies avec l'inventaire d'anxiété State-Trait et le thermomètre de détresse 90 minutes avant l'angiographie coronaire et l'angioplastie coronarienne transluminale percutanée et les échantillons de laboratoire ont été prélevés. Après ces procédures, la réflexologie plantaire a été appliquée aux deux pieds des patients du groupe expérimental pendant 30 minutes, et le groupe témoin n'a reçu que des soins standard. Les inventaires ont été réeffectués 30 minutes après la pratique de la réflexologie et après une coronarographie et une angioplastie coronarienne transluminale percutanée.
Résultats
Alors qu'il n'y avait pas de différence statistiquement significative (P> 0,05) entre les groupes expérimentaux et témoins de l'angiographie coronarienne et de l'angioplastie coronarienne transluminale percutanée dans l'inventaire de l'anxiété et les scores médians de stress avant réflexologie, une différence significative a été trouvée (P <.001) 30 minutes après la pratique de la réflexologie et après une coronarographie et une angioplastie coronarienne transluminale percutanée. Après la réflexologie, les scores d'anxiété et de stress étaient significativement inférieurs dans le groupe expérimental par rapport au groupe témoin (P <.001). Alors qu'il y avait une différence significative (P <.001) dans les valeurs de cortisol intra-groupe des deux groupes de réflexologie, aucune différence significative n'a été trouvée dans les groupes témoins (P> .05).
Conclusion
La réflexologie avant l'angiographie coronarienne et l'angioplastie coronarienne transluminale percutanée réduit les niveaux d'anxiété, de stress et de cortisol sans aucun effet secondaire.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32530869/
Traduit par Jézabel Gougeon