L'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété de la douleur et la qualité du sommeil et la quantité de patients brûlés hospitalisés en unité de soins

  • Iran . 2020
  • 52 patients

Contexte

L'anxiété de la douleur et les troubles du sommeil spécifiques aux brûlures sont des facteurs courants chez les patients brûlés qui affectent le processus de cicatrisation des plaies, ainsi que la gravité de la douleur de brûlure. Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété de la douleur et le sommeil des patients hospitalisés dans Unités de soins intensifs pour grands brulés.

 

Méthode

Dans cet essai clinique contrôlé randomisé, 52 patients ont été assignés par randomisation par blocs permutés 1 : 1 aux groupes d'intervention (n = 26) et témoin (n = 26). Le groupe d'intervention a reçu 20 minutes de réflexologie plantaire pendant 3 jours les troisième, quatrième et cinquième jours d'hospitalisation et 15 minutes avant de changer les pansements. Les patients du groupe témoin ont simplement reçu des soins de routine. L'échelle d'anxiété de la douleur spécifique à la brûlure (BSPAS) a été complétée pendant trois jours consécutifs avant et après le changement des pansements, et le questionnaire sur le sommeil de l'hôpital St.Mary (SMHSQ) a été rempli pendant quatre jours consécutifs avant de changer les pansements pour les patients des deux groupes. Les données ont été analysées par le logiciel IBM SPSS 16, Chicago, tests indépendants t, Chi-carré, Friedman, Mann-Whitney et Wilcoxon.

 

Résultats

Nous n'avons trouvé aucune différence significative relative à la douleur-anxiété entre les deux groupes avant l'intervention. La tendance des différents jours dans chaque groupe a été comparée au test de Friedman et a montré que l'anxiété de la douleur (p <0,001), la latence du sommeil (durée d’endormissement) (p <0,001), la durée de sommeil du dernier jour (p <0,001) et la satisfaction de la dernière nuit de sommeil (p <0,001) avaient une différence significative. De plus, les résultats des tests de Mann-Whitney ont montré qu'il y avait des différences significatives entre les deux groupes à des moments différents en termes des variables ci-dessus (p <0,05). La taille de l'effet était = 0,82 pour l'anxiété de la douleur entre les groupes après l'intervention.

 

Conclusion

Sur la base des résultats, la réflexologie plantaire peut réduire efficacement les niveaux d'anxiété de la douleur et améliorer la qualité et la quantité du sommeil des patients souffrant de brûlures ; par conséquent, il est recommandé d'utiliser cette méthode thérapeutique non pharmacologique dans les unités de soins intensifs pour grands brulés.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32873443/

 

Traduit par Jézabel Gougeon