L'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété, la douleur et les résultats du travail chez les femmes primipares

  • Turquie . 2018

Objectifs

Cette recherche a été menée pour analyser l'effet de la réflexologie plantaire sur les niveaux d'anxiété des femmes pendant le travail.

 

Conception, cadre et sujet

L'étude a été menée comme une étude semi-expérimentale. Elle a été menée auprès de 154 femmes enceintes nullipares qui se sont adressées à une maternité d'un hôpital public du nord-ouest de la Turquie pour accoucher.

 

Interventions

La réflexologie plantaire a été appliquée une fois aux femmes enceintes du groupe expérimental lorsque la dilatation cervicale était de 3-4 cm. Le traitement a été appliqué aux points réflexes du pied droit et du pied gauche pendant 15 min, pour un total de 30 min. Les données de l'étude ont été collectées en utilisant le «Formulaire d'Introduction aux Femmes Enceintes» et le «Spielberger State-trait Anxiety Inventory» (STAI TX-1). Pour évaluer les données, le nombre, le pourcentage, le chi carré, le test t d'échantillons indépendants et l'analyse de mesure répétée du test de variance ont été utilisés.

 

Principales mesures des résultats: Les scores moyens du STAI TX-1 ont été utilisés pour analyser les résultats.

 

Résultats

Les scores moyens STAI TX-1 ont été mesurés avant la réflexologie, dans les phases latente et active du travail et au début de la période post-partum (quatre fois au total). Les scores moyens STAI TX-1 étaient plus élevés dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin (p <0,001). Les scores moyens STAI TX-1 après application post-réflexologie (lorsque la dilatation cervicale était de 3-4 cm) et pendant la phase active du travail (lorsque la dilatation cervicale était de 6-8 cm) des femmes enceintes du groupe expérimental étaient inférieurs à ceux de le groupe témoin (respectivement p = 0,010, p <0,001). Dans le groupe expérimental, il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens STAI TX-1 pré- et posttréflexologie (p = 0,820). Les scores moyens STAI TX-1 au début de la période post-partum étaient similaires dans les groupes expérimental et témoin (p = 0,080).

 

Conclusion

La réflexologie plantaire s'est avérée avoir un effet positif en abaissant les scores d'anxiété totale des femmes enceintes. La réflexologie est une méthode non invasive et économique, qui peut être utilisée par les professionnels de la santé pour réduire les problèmes pendant le travail. Une diminution de l'anxiété ressentie à la naissance améliore les expériences positives des femmes à la naissance, favorise un attachement solide mère-enfant et protège la santé mentale post-partum.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29474093/

 

Traduit par Jézabel Gougeon