L'effet de la réflexologie sur l'allaitement et le confort post-partum chez les mères primipares accouchées par césarienne : une étude contrôlée randomisée

  • Turquie . 2017

Objectif

Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie sur l'allaitement et le confort post-partum chez les primipares accouchant par césarienne.

 

Méthode

Cet essai contrôlé randomisé a été mené chez 100 femmes avec une première naissance par césarienne entre mai 2016 et mai 2017. Les femmes enceintes ont été incluses au hasard dans un groupe d'intervention et un groupe témoin. Le groupe d'intervention était composé de mères chez qui la réflexologie était pratiquée trois fois par jour toutes les huit heures pendant 30 min pendant 3 jours.

 

Résultats

Les scores moyens des diagrammes d'allaitement et les scores de satisfaction à l'allaitement des mères du groupe d'intervention étaient significativement plus élevés que ceux des témoins, et la première période de lactation des mères du groupe d'intervention était plus courte que celle des témoins. Les scores moyens de tension mammaire, de chaleur mammaire et de douleur mammaire étaient similaires dans les deux groupes au jour 1; cependant, une augmentation significative a été observée dans le groupe d'intervention les jours 2 et 3, par rapport à ceux des témoins. Les scores moyens du questionnaire de confort post-partum dans le groupe d'intervention étaient significativement meilleurs que ceux des témoins.

 

Conclusion

La réflexologie induit la lactation plus tôt chez les mères qui accouchent par césarienne, soutient la période d'allaitement et augmente le confort post-partum des mères.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32078754/

 

Traduit par Jézabel Gougeon