- Turquie 2020
- 38 infirmières
Objectif
Les infirmières en salle d’opération sont souvent confrontées à des douleurs aiguës ou chroniques du dos et du bas du dos, ainsi que des douleurs aux épaules et au cou. Ces dernières années, l'utilisation de méthodes de traitement complémentaires et alternatives a augmenté en raison du fait que le traitement pharmacologique ne peut pas gérer la douleur en général, ses divers effets secondaires et son coût. Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur la lombalgie des infirmières en salle d'opération.
Méthode
Cette étude quasi expérimentale a été menée auprès de 38 infirmières en salle d'opération. Les infirmières du groupe expérimental ont reçu un protocole de réflexologie de 30 minutes une fois par semaine pendant 4 semaines et leurs niveaux de douleur ont été évalués à nouveau à la semaine 5. Les infirmières du groupe témoin n'ont reçu aucune intervention. Les données ont été recueillies à l'aide d'un formulaire d'information démographique et d'une échelle visuelle analogique (EVA).
Résultats
La lombalgie des infirmières du groupe de réflexologie a diminué de manière significative à la semaine 5 par rapport à la semaine 1, tandis que la sévérité de la lombalgie des infirmières du groupe témoin n'a pas changé entre les semaines 1 et 5. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes en termes de score moyen de douleur EVA à la semaine 1. Cependant, les infirmières du groupe de réflexologie avaient des scores moyens de douleur EVA significativement plus faibles à la semaine 5 que le groupe témoin.
Conclusion
Dans cette étude, la réflexologie a considérablement réduit la douleur des infirmières souffrant de lombalgies. Par conséquent, la réflexologie pourrait être utile pour gérer la lombalgie des infirmières en salle d'opération.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33306494/
Traduit par Jézabel Gougeon