L'effet du programme éducatif pour les nouvelles mères sur le massage abdominal et la réflexologie plantaire chez les nourrissons pour réduire les coliques à Na

  • Arabie Saoudite . 2020
  • 62 jeunes mamans / nourrissons de 1 à 4 mois

 

Dans le cadre d'un mouvement émergent des thérapies complémentaires, la pratique de la réflexologie plantaire infantile et du massage abdominal est de plus en plus acceptée en tant qu'approche thérapeutique pour soulager les coliques infantiles. 

 

Objectif

L'objectif de la recherche actuelle est d'offrir une évaluation des connaissances, des attitudes et des pratiques chez les nouvelles mères en ce qui concerne le massage et la réflexologie infantiles. Plus précisément, l’intention est d’appliquer les connaissances acquises à la mise en place de programmes éducatifs appropriés en fonction des besoins des nouvelles mères. Cet objectif doit être atteint par l'évaluation de toute amélioration perçue dans les connaissances, les attitudes et les pratiques des nouvelles mères après la réalisation de tout programme. 

 

Méthode

Une conception quasi-expérimentale est adoptée dans cette recherche et appliquée dans le cadre de la clinique ambulatoire de l'hôpital universitaire de Najran, en Arabie Saoudite. Un échantillon de convenance, comprenant soixante-deux nouvelles mères, qui ont toutes des nourrissons âgés d'un mois à quatre mois. Tous les nourrissons souffrent de coliques. Le premier instrument utilisé dans cette recherche comprend un entretien structuré dans lequel les personnes interrogées reçoivent une feuille en deux parties. La première section est consacrée à l'obtention de données sociodémographiques concernant les mères et les nourrissons, tandis que la deuxième consiste en un questionnaire consacré à l'évaluation du niveau de connaissance des nouvelles mères. Le deuxième instrument de recherche est une liste de contrôle d'observation visant à évaluer les compétences pratiques des nouvelles mères, tandis que le troisième outil de recherche utilisé dans cette étude est une échelle de Likert qui évalue les attitudes des nouvelles mères envers la réflexologie plantaire et le massage abdominal. 

 

Résultats

Les résultats de la recherche révèlent que la plupart des nouvelles mères ont amélioré leurs attitudes, leurs connaissances et leurs pratiques après le programme. Plus précisément, il a été constaté une corrélation statistiquement significative entre l'âge, le niveau de scolarité et l'expérience de travail des nouvelles mères et leurs scores pour les attitudes, les connaissances et les pratiques. 

 

Conclusion

Ainsi, il a été possible de conclure que les programmes éducatifs destinés aux nouvelles mères peuvent enrichir leurs connaissances, affiner leurs pratiques et améliorer leurs attitudes en matière de massage abdominal et de réflexologie plantaire comme moyen de traiter les coliques chez les nourrissons. Ainsi, les auteurs recommandent que les programmes éducatifs constituent un moyen important par lequel le massage abdominal et la réflexologie plantaire peuvent être promus en tant que thérapie pour le traitement des coliques.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32213142/

 

Traduit par Jézabel Gougeon