- UK . 2008
- 48 femmes . 2 groupes
Objectif
Déterminer si la réflexologie plantaire, une thérapie complémentaire, a un effet supérieur à la réflexologie fictive sur l'induction de l'ovulation.
Conception
Essai randomisé contrôlé simulé avec des patients et un statisticien en aveugle. Clinique d'infertilité à Plymouth, Royaume-Uni. Les patients : Quarante-huit femmes fréquentant la clinique avec anovulation.
Les femmes ont été randomisées pour recevoir huit séances de réflexologie plantaire authentique ou de réflexologie factice avec massage doux pendant 10 semaines. Le résultat principal était l'ovulation détectée par un taux sérique de progestérone> 30 nmol / L pendant la période d'étude.
Résultats
26 patientes ont été randomisées vers une véritable réflexologie et 22 vers un simulacre (une patiente randomisée a été retirée). Les patientes sont restés « aveugles » tout au long de l'essai. Le taux d'ovulation pendant la vraie réflexologie était de 11 sur 26 (42%), et pendant la réflexologie fictive, il était de 10 sur 22 (46%). Les taux de grossesse étaient de 4 sur 26 dans le vrai groupe et de 2 sur 22 dans le groupe témoin. En raison des difficultés de recrutement, la taille d'échantillon requise de 104 femmes n'a pas été atteinte.
Conclusion
La mise à l'insu des patients des études de réflexologie est possible. Bien que cette étude ait été trop petite pour parvenir à une conclusion définitive sur l'effet spécifique de la réflexologie plantaire, les résultats suggèrent que tout effet sur l'ovulation ne serait pas cliniquement pertinent. La réflexologie fictive peut avoir un effet général bénéfique que cette étude n'a pas été conçue pour détecter.
Source : https://www.fertstert.org/article/S0015-0282(08)00791-7/fulltext
Traduit par Jézabel Gougeon