La massothérapie comme traitement complémentaire de la maladie de Parkinson : une revue systématique de la littérature

  • Grèce . 2020

Objectif

Il n'y a pas de remède certain pour la maladie de Parkinson (MP) ; par conséquent, les objectifs du traitement symptomatique sont d'améliorer la qualité de vie et de gérer les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie. Bien que le massage soit l'une des formes de médecine complémentaire et alternative (CAM) les plus couramment utilisées, il n'y a pas d'examen systématiquement orienté se concentrant spécifiquement sur l'efficacité des différentes techniques de massage sur la MP se référant à la massothérapie pour la MP.

 

Conception

Une recherche systématique a été menée dans la base de données MEDLINE pour identifier l'efficacité du massage sur la MP entre le 01/01/1970 et le 06/12/2019.

 

Résultats

Un total de 12 études ont été analysées dans cette revue systématique. La massothérapie semble induire une relaxation dans la plupart des cas, qui s'accompagne de mesures biologiques impliquant des hormones de stress urinaire. Il a été démontré que la qualité de vie s'est améliorée grâce à divers styles de massage thérapeutique, notamment le massage thérapeutique classique du corps entier et la réflexologie. Il a été démontré que les symptômes non moteurs, tels que les troubles du sommeil, la douleur, la fatigue, l'anxiété et les symptômes dépressifs, sont améliorés grâce à différentes techniques de massage, y compris le massage thérapeutique profond classique, le massage traditionnel japonais (Anma), le massage thaïlandais, la thérapie neuromusculaire et le Massage Yin Tui Na. En ce qui concerne les symptômes moteurs, le massage thérapeutique classique, le massage traditionnel japonais (Anma), le massage thaïlandais et la thérapie neuromusculaire semblaient améliorer les symptômes moteurs, tandis que la technique Yin Tui Na combinée à l'acupuncture était associée à des scores moteurs dégradés.

 

Conclusion

Malgré les préoccupations méthodologiques concernant les preuves existantes, il existe un large éventail de techniques de massage sûres ayant des effets bénéfiques sur les symptômes moteurs et non moteurs de la MP. Des études longitudinales sont nécessaires pour justifier l'introduction de la massothérapie dans la pratique clinique.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32147033/

 

Traduit par Jézabel Gougeon