Contexte
La réflexologie plantaire a été considérée comme une thérapie complémentaire importante pour de nombreux symptômes liés à la santé, en particulier pour certains états chroniques telles que l'anxiété, le stress, la douleur et la fatigue. Certaines études ont également montré que la réflexologie plantaire avait un effet significatif sur la constipation fonctionnelle, d’autres non. L'effet de la réflexologie plantaire sur la constipation fonctionnelle reste controversé. Par conséquent, une revue systématique fondée sur des preuves et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés ont été menées pour étudier les preuves de l'effet de la réflexologie plantaire sur la constipation fonctionnelle.
Méthode
Des essais contrôlés randomisés ont été identifiés en recherchant cinq bases de données électroniques et en recherchant manuellement des listes de références éligibles. Des études rapportant l'effet de la réflexologie plantaire sur la constipation fonctionnelle ont été incluses. Deux examinateurs ont effectué le dépistage de l'étude, l'évaluation de la qualité et l'extraction des données. Tout écart a été discuté avec un troisième évaluateur. Une synthèse quantitative a été menée pour les mêmes mesures de résultats en calculant les ratios de risque pondérés.
Résultats
Un total de 203 enregistrements ont été identifiés, dont sept étaient éligibles. Dans l'ensemble, la réflexologie plantaire a significativement augmenté le ratio curatif, avec un risque ratio combiné de 1,27 (IC à 95%: 1,16, 1,40, p <0,00001). Trois essais ont comparé l'amélioration des symptômes liés à la constipation après une intervention dans les groupes expérimental et témoin en évaluant les scores des symptômes liés à la constipation. Les résultats ont tous montré que la réflexologie plantaire peut améliorer efficacement les symptômes liés à la constipation. Cependant, un essai a rapporté que la réflexologie plantaire n'avait aucun effet significatif sur la fréquence des selles et la consistance des selles. Deux études ont indiqué que la réflexologie plantaire réduisait considérablement le taux de récidive de la constipation fonctionnelle. Une étude a rapporté l'effet de la réflexologie plantaire sur l'observance de l'apprentissage de la propreté, de l'alimentation et de la motivation. Néanmoins, aucune amélioration significative n'a été détectée.
Conclusion
La réflexologie plantaire est une thérapie complémentaire efficace pour traiter la constipation fonctionnelle. Cependant, en raison du petit nombre d'études incluses et de la petite taille de leurs échantillons, les preuves actuelles étaient insuffisantes pour soutenir l'efficacité de la réflexologie plantaire dans la réduction du taux de récidive, l'amélioration des symptômes liés à la constipation et le respect de la propreté, du régime alimentaire et de la motivation. Des essais contrôlés randomisés avec un suivi à long terme sont nécessaires pour une enquête plus approfondie.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32891277/
Traduit par Jézabel Gougeon