Les effets de la réflexologie plantaire sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque : un essai clinique randomisé chez des patients hypertendus de stad

  • Thaïland / Japon . 2020

Introduction

L'hypertension (HT) est un facteur de risque cardiovasculaire important. Bien qu'il existe divers choix de traitement pharmacologique pour cet état, de nombreux patients ne parviennent pas à y adhérer, ce qui rend les options non pharmacologiques intéressantes. Il a été prouvé que la réflexologie plantaire diminue la tension artérielle (TA), mais les données sont limitées chez les patients atteints de HT de stade 2.

 

Objectifs

Nous avons mené un essai clinique randomisé pour examiner l'efficacité de la réflexologie plantaire dans la réduction de la TA et de la fréquence cardiaque (FC). 

 

Méthode

Les patients HT de stade 2 ont été recrutés et randomisés dans les groupes d'intervention et les groupes témoins (n = 47, chacun), dont les premiers ont reçu une séance de réflexologie plantaire lors d'une visite de suivi. La TA et la FC au bureau ont été mesurées avant et à 15 et 30 minutes après la procédure dans le groupe d'intervention et après le repos dans le groupe témoin. 

 

Résultats

Dans le groupe d'intervention, la TA systolique (SBP), la TA diastolique (DBP) et la HR à 15 min étaient significativement plus faibles qu'au départ : -3,29 mm Hg (IC à 95%; -5,64 à -0,93), -1,71 mm Hg ( IC à 95%; -3,11 à -0,32) et -1,71 battements par minute (bpm; IC à 95%; -2,88 à -0,54), respectivement. Des tendances similaires ont également été observées à 30 min. Cependant, par rapport au groupe témoin, seule la réduction de la FC était significative (-4,96 bpm; IC à 95%, -9,63 à -0,28). 

 

Conclusion

Nous concluons que la réflexologie plantaire est efficace pour réduire la fréquence cardiaque chez les patients hypertendus de stade 2 et partiellement efficace pour réduire la tension artérielle.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33190420/

 

Traduit par Jézabel Gougeon