Une série de cas pragmatiques de clients vivant avec des migraines médicalement diagnostiquées auto-référées à la réflexologie

  • Royaume-uni - 2020

Contexte et objectif

La migraine affecte environ 2% de la population du Royaume-Uni avec environ 190 000 personnes souffrant quotidiennement de migraine. Cette étude a examiné l'efficacité de la réflexologie sur les symptômes de la migraine fournis dans des conditions pragmatiques financées personnellement.

 

Matériel et méthode

Des données ont été recueillies sur une série de cas de 20 clients de réflexologie souffrant de migraine médicalement diagnostiquée. Tous les participants se sont auto-référés à un membre de l'Association des Réflexologues (AoR). Le profil de résultat médical Mesurez vous-même (MYMOP) a été rempli à chaque rendez-vous. Tous les participants ont reçu six séances de réflexologie.

 

Résultats

En termes d'amélioration du profil MYMOP global, 75% (n = 15) des clients ont eu une amélioration de deux points ou plus. La différence minimale cliniquement importante pour le score de changement MYMOP est de 1,0; ceci a été réalisé par 90% (n = 18) des participants. La différence moyenne des scores pour chacun des aspects MYMOP a été calculée et la plus grande amélioration a été trouvée avec le symptôme 1, le symptôme principal choisi, qui a changé en moyenne de 3,40 points (IC à 95%: 2,35, 4,45.) 

 

Conclusion

Les résultats indiquent le potentiel de la réflexologie à soulager les symptômes de la migraine.

 

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388120311051

 

Traduit par Jézabel Gougeon