Utilisation de l'imagerie thermique pour mesurer les changements dans le lymphœdème lié au cancer du sein pendant la réflexologie

  • Royaume-Uni . 2020
  • Technique de recherche

Le drainage lymphatique par réflexologie (RLD) pour le lymphœdème lié au cancer du sein (BCRL) peut avoir un impact positif sur le gonflement et la douleur des bras.

L'imagerie thermique est un moyen de suivre les changements de température par des images visuelles.

Cette étude visait à explorer l'utilisation de l'imagerie thermique dans le traitement du BCRL.

 

Méthode

Les bras enflés de deux participants atteints de BCRL ont été photographiés à l'aide d'une caméra thermique au cours d'un seul traitement RLD. La mesure circonférentielle du volume des membres (LVCM) des deux bras a été prise avant, après et le jour suivant. Les images ont été examinées concernant les changements visuels, et les données de température ont été extraites.

 

Résultats

Les images ont montré des différences de température dans la main et le bras affectés pendant 45 minutes. Les données LVCM ont indiqué une perte de volume du membre dans le bras affecté dans les deux cas, qui a continué à diminuer pendant 24 heures. 

 

Conclusion

Ainsi, l'imagerie thermique peut être utile pour suivre le changement de température pendant le traitement réflexologique pour le lymphœdème lié au cancer du sein.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33030372/

 

Traduit par Jézabel Gougeon