- 2020
- 60 patients
- Essai contrôlé randomisé en ouvert
Contexte et objectif
La réflexologie atténue l'anxiété et peut raccourcir la durée du travail. Nous avons évalué l'effet de la réflexologie sur le niveau d'anxiété et la durée du travail chez les femme primipares souffrant d'anxiété modérée à sévère.
Matériel et méthode
Dans cet essai contrôlé randomisé en ouvert, les primipares souffrant d'anxiété modérée à sévère ont été randomisées dans l'un des deux groupes suivants : ajout de la réflexologie aux soins habituels ou soins habituels uniquement. Quatre-vingt-dix-neuf femmes ont été affectées à un traitement de réflexologie tandis que quatre-vingt-dix ont reçu uniquement les soins habituels
Résultats
Le résultat principal était un changement du niveau d'anxiété pendant le soin réflexologique. Une plus grande atténuation de l'anxiété a été observée immédiatement après le traitement de réflexologie par rapport au groupe témoin pendant les 30 minutes suivant l'assignation du groupe. La réflexologie pratiquée n'a pas affecté la durée de l'accouchement.
Conclusion
La réflexologie plantaire a eu un effet anxiolytique positif à court terme pendant le travail chez les primipares souffrant d'anxiété modérée à sévère, mais n'a pas affecté la durée du travail.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32056811/
Traduit par Jézabel Gougeon