Les effets de la réflexologie plantaire sur les maux de dos après une coronarographie : un essai contrôlé randomisé

  • 2018-2019, Iran
  • 120 patients en 2 groupes : 60 témoins / 60 réflexologie.

Objectifs

Les maux de dos sont parmi les plaintes les plus courantes des patients au cours des premières heures suivant l'angiographie coronarienne (AC), c'est-à-dire lorsqu'ils sont limités à un repos complet au lit. Cette étude visait à évaluer les effets de la réflexologie plantaire sur les maux de dos après AC.

 

Méthode

Cet essai contrôlé randomisé a été mené en 2018-2019 sur des patients hospitalisés dans l'unité de post-angiographie de l'hôpital de Razi, Birjand, Iran. Grâce à un échantillonnage de commodité, 120 patients ont été recrutés ainsi que leurs caractéristiques démographiques, et l'intensité des maux de dos de base ont été évaluées immédiatement après l'angiographie à l'aide d'un questionnaire démographique et d'une échelle visuelle analogique, respectivement. Ensuite, les patients ont été répartis au hasard dans un groupe témoin (n = 60) et un groupe de réflexologie (n = 60) par randomisation en bloc. Les patients du groupe de réflexologie ont reçu un soin de réflexologie plantaire de 8 min pour chaque pied (16 min pour les deux pieds) tandis que leurs homologues du groupe témoin ont reçu uniquement des services de soins post-angiographiques de routine. L'évaluation des maux de dos a été répétée pour tous les participants immédiatement, deux, quatre et six heures après l'intervention. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS (v. 16.0).

 

Résultats

L'intensité des maux de dos a augmenté de manière significative après l'angiographie dans les deux groupes (p <0,05). Néanmoins, l'intensité de la douleur dans le groupe de réflexologie à tous les moments de mesure post-intervention était significativement inférieure à celle du groupe témoin (P <0,001).

 

Conclusion

La réflexologie plantaire est efficace pour réduire considérablement les maux de dos après une AC. 

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31739213/

 

Traduit par Jézabel Gougeon