- Corée . 2020
- 65 enfants obèses
Objectif
Cette étude visait à examiner les effets de l'acupression auriculaire sur la réduction de l'obésité chez les enfants obèses.
Conception et méthode
La conception de l'étude était une conception d'essai contrôlé randomisé. Les participants âgés de 9 à 11 ans étaient 65 enfants obèses, répartis entre le groupe expérimental (n = 31) et le groupe témoin (n = 34). Les sessions se sont poursuivies pendant 8 semaines. Les participants des groupes expérimentaux et témoins ont reçu une séance d'acupression auriculaire en utilisant des pastilles auriculaires (graines) sur 5 points d'acupuncture connus pour être soit efficaces dans le traitement de l'obésité, soit inefficaces. Les mesures des résultats comprenaient le score d'image corporelle, l'inventaire de la dépression chez les enfants, l'échelle d'estime de soi de Rosenberg et les indices anthropométriques (tour de taille, tour de hanche, IMC, etc.).
Résultats
Les enfants du groupe expérimental ont montré une amélioration significative du tour de taille et du tour de hanche après 8 semaines par rapport à ceux du groupe témoin (p <.001). Mais aucune différence statistiquement significative dans le score d'image corporelle, le score de dépression ou le score d'estime de soi n'est apparue avant ou après l'acupression auriculaire dans les groupes expérimentaux et témoins.
Conclusion
L'acupression auriculaire utilisant des pastilles auriculaires pendant huit semaines a été efficace pour diminuer le tour de taille et de hanche chez les enfants obèses.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31514977/
Traduit par Jézabel Gougeon