Les effets de la réflexologie plantaire sur l'agitation et le temps d'extubation chez les patients de sexe masculin après un pontage coronarien

  • Iran . 2020
  • 3 groupes

Contexte et objectif

Cette étude a examiné les effets de la réflexologie plantaire sur l'agitation et le temps d'extubation de patients de sexe masculin après un pontage coronarien.

 

Matériel et méthode

Dans cet essai clinique contrôlé randomisé à trois bras, les participants (n = 120) ont été répartis au hasard dans les groupes d'intervention, placebo ou témoins. Le groupe d'intervention a reçu un soin de réflexologie plantaire pendant 15 min. L'agitation a été évaluée à l'aide de l'échelle d'agitation-sédation de Richmond avant l'intervention (temps 1) et immédiatement (temps 2) et 10 minutes après l'intervention (temps 3). Le temps d'extubation a été mesuré comme le temps entre la prise de conscience et l'extubation endotrachéale.

 

Résultats

Agitation réduite dans tous les groupes du Temps 1 au Temps 3 (p <0,05); cependant, le groupe d'intervention a montré une réduction significativement plus élevée au temps 2 (p <0,001) et au temps 3 (p <0,001). En outre, le temps d'extubation était significativement plus court dans le groupe d'intervention (p <0,01).

 

Conclusion

La réflexologie plantaire peut être introduite comme une intervention infirmière pour faciliter le sevrage dans les unités de soins intensifs.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32769065/

 

Traduit par Jézabel Gougeon