La réflexologie plantaire peut-elle être une thérapie complémentaire pour les troubles du sommeil ? Évaluation des preuves par une méta-analyse d'essais contrôl

  • 2021. Taiwan
  • 42 études . 3 928 participants

Les résultats suggèrent que la réflexologie plantaire a produit des améliorations significatives des troubles du sommeil.

 

Objectifs

Résumer et quantifier systématiquement les effets de la réflexologie plantaire sur l'amélioration des troubles du sommeil.

 

Conception

Revue systématique et méta-analyse.

Sources des données : Des ensembles de données comprenant PubMed, Web of Science, Scopus, EMBASE, Cochrane Library, Google Scholar, CINAHL et deux bases de données électroniques chinoises (AiritiLibrary et China National Knowledge Infrastructure) ont été utilisés pour effectuer des recherches depuis leur création jusqu'au 31 janvier 2019.

 

Méthodes d'examen

Les études qui étaient des essais contrôlés randomisés rapportant des changements dans les troubles du sommeil après l'intervention chez les adultes de plus de 18 ans et rédigées en anglais ou en chinois ont été incluses. Deux examinateurs ont indépendamment évalué l'admissibilité, extrait les données et effectué une évaluation de la qualité. Deux méta-analyses distinctes ont été réalisées sur la base des données extraites.

 

Résultats

Quarante-deux articles avec un échantillon total de 3 928 participants ont été inclus dans la revue systématique et étaient éligibles pour la méta-analyse. L'outil de mesure des résultats le plus souvent utilisé était l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh, suivi de l'effet thérapeutique entre le groupe d'intervention et le groupe témoin (évalué par les participants ayant des problèmes de sommeil par rapport à ceux qui n'en ont pas dans chaque groupe après l'intervention). Les résultats ont révélé que la réflexologie plantaire entraînait une réduction plus importante du score de qualité du sommeil par rapport aux groupes témoins.

 

Les résultats ont révélé que la réflexologie plantaire a entraîné une réduction plus importante du score de qualité du sommeil par rapport aux témoins (g de Hedges = -1,37 ; intervalle de confiance à 95 % (IC) = -1,81~-0,94). En ce qui concerne l'effet thérapeutique, les participants du groupe d'intervention étaient moins susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil que ceux du groupe de contrôle (rapport de cotes regroupé = 0,25 ; IC à 95 % = 0,19 ~ 0,31).

 

Conclusion

Les résultats suggèrent que la réflexologie plantaire a produit des améliorations significatives des troubles du sommeil.

 

Impact : La réflexologie plantaire est une intervention non invasive et pratique, et la pratique régulière de la réflexologie plantaire peut être considérée comme une thérapie complémentaire pour améliorer la qualité du sommeil des adultes souffrant de troubles du sommeil. En outre, les professionnels de la santé peuvent appuyer activement sur les zones du plexus solaire et du cœur pour atténuer les troubles du sommeil lorsqu'ils pratiquent la réflexologie plantaire.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33615535/