- 2023 . Turquie
- 8 études
Cette étude a montré que la réflexologie plantaire réduisait les niveaux de fatigue. La réflexologie plantaire peut être utilisée pour réduire la fatigue chez les patients hémodialysés.
Objectif
Cette étude de méta-analyse a analysé l'effet de la réflexologie plantaire sur la fatigue des patients hémodialysés en combinant les résultats d'études indépendantes sur ce sujet.
Méthode : étude méta-analytique. Une recherche bibliographique a été effectuée dans sept bases de données. La qualité méthodologique des études incluses a été évaluée à l'aide des outils proposés par le Joanna Briggs Institute. Comprehensive Meta-Analysis v3 a été utilisé pour la méta-analyse.
Résultats
Huit études ont été incluses dans la méta-analyse. Le résultat de la méta-analyse différence moyenne standardisée = 1,580 (Intervalle de confiance à 95% = 1,075 - 2,085 p = 0,000). Le résultat de l'analyse de sous-groupe effectuée en fonction du nombre de séances de réflexologie plantaire différence moyenne standardisée = 1,478 (intervalle de confiance à 95 % = 1,210 - 1,747, p = 0,000).
Conclusion
Il a été conclu que la réflexologie plantaire peut être utilisée pour réduire la fatigue chez les patients hémodialysés. Aucune information n'a été fournie dans les études examinées sur les éventuels effets secondaires et négatifs de la réflexologie plantaire. (1) Cette étude a montré que la réflexologie plantaire réduisait les niveaux de fatigue. (2) La réflexologie plantaire en 10 séances a été la plus efficace. (3) Cette étude guidera les infirmières et les travailleurs de la santé. (4) La réflexologie est l'une des méthodes non pharmacologiques utilisées pour soulager la fatigue.