Comparaison de deux méthodes de médecine complémentaire sur la douleur et l'anxiété postopératoires / Césarienne

  • Essai clinique randomisé
  • Iran . Janvier 2024 
  • 101 femmes enceintes

Contexte

La douleur et l'anxiété postopératoires sont des situations désagréables que vivent souvent les femmes subissant une césarienne. Les méthodes de routine pour soulager la douleur après la chirurgie étant encore insuffisantes, le besoin de traitements complémentaires se fait sentir. La réflexologie plantaire (FR) et l'acupression auriculaire (AA) sont deux des procédures les plus populaires et les plus sûres des thérapies de médecine complémentaire et alternative. Ainsi, cette étude visait à déterminer et à comparer l'efficacité de la réflexologie et de l'AA sur la douleur et l'anxiété postopératoires.

 

Matériel et méthodes

Cette étude d'essai clinique randomisée en trois groupes a été réalisée sur 101 femmes enceintes, admises à l'hôpital Mashhad Omolbanin, pour une césarienne, en 2015. Dans les groupes d'intervention, 2 à 3 heures après l'opération, l'AA ou la FR ont été effectuées pendant 20 minutes. Des soins de routine ont été prodigués au groupe témoin. La douleur et l'anxiété ont été évaluées par EVA et questionnaire d'anxiété de Spielberger avant et 1 et 2 h après l'intervention.

 

Résultats

Les résultats ont montré qu'immédiatement après l'intervention, l'intensité de la douleur était significativement plus faible dans les groupes AA et FR (P < 0,001) par rapport au groupe témoin. De plus, 2 h après les interventions, l'intensité de la douleur était significativement plus faible dans le groupe AA par rapport au groupe témoin (P = 0,006). Cependant, aucune différence significative n'a été observée entre le groupe FR et le groupe témoin (P = 0,095). De plus, 1 et 2 h après l'intervention, l'anxiété était significativement différente entre les trois groupes (P = 0,033 et P = 0,018), respectivement. Les résultats du test de Tukey ont montré que cette différence n'était qu'entre le groupe FR et le groupe témoin (P = 0,025 et P = 0,017), respectivement.

 

Conclusion

AA est plus efficace pour réduire la douleur post-césarienne tandis que FR réduit efficacement l'anxiété post-césarienne. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser ces traitements de médecine complémentaire en tant que méthodes simples et non invasives pendant le travail pour améliorer les résultats maternels.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38464646/ . Traduit par Jézabel Gougeon