- rapport de cas
- Chine . mars 2024
Contexte
Notre étude contribue à une meilleure compréhension du mécanisme de la réflexologie plantaire. La réflexologie plantaire aurait un effet sur la récupération de l'audition, mais aucune preuve physiologique n'a été apportée. Ce manque de preuves entrave l'acceptation de la technique dans la pratique clinique.
Résumé du cas
Une jeune fille a été emmenée par ses parents à l'hôpital affilié à l'université médicale du nord Sichuan pour un dépistage auditif. Ses parents ont déclaré que son niveau d'audition était le même qu'à sa naissance. Un médecin du service d'oto-rhino-laryngologie a diagnostiqué une perte auditive neurosensorielle chez la fillette. Après avoir présenté le projet de réflexologie plantaire, les parents ont accepté de participer à l'expérience. Après 6 mois de traitement par réflexologie plantaire, le seuil auditif de la fillette est revenu à un niveau normal, inférieur à 30 dB.
Conclusion
La réflexologie plantaire devrait être encouragée dans la pratique clinique et pour les familles de nourrissons atteints de perte auditive.
Sources : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38576800/ et https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39464327/ . Traduit par Jézabel Gougeon, réflexologue