- Etude randomisée et contrôlée
- Turquie . mars-avril 2024
- 99 enfants
Objectif
Le but de cette recherche était d'examiner les effets de l'écoute de la musique et de la réflexologie plantaire pendant la période périopératoire sur la nausée, la douleur et l'anxiété chez les enfants âgés de 7 à 12 ans.
Matériel et méthode
L'échantillon de l'étude expérimentale contrôlée et randomisée comprenait des enfants ayant subi une intervention chirurgicale ambulatoire à la clinique de chirurgie pédiatrique. Les données de recherche ont été collectées. Au total, 99 enfants ont été inclus dans l'étude, dont 33 dans le groupe musique, 33 dans le groupe réflexologie plantaire et 33 dans le groupe de contrôle.
Résultats
Au cours des périodes préopératoire et postopératoire, les scores de l'échelle d'anxiété multidimensionnelle périopératoire des enfants (CPMAS) pour les groupes d'écoute musicale et de réflexologie étaient significativement inférieurs à ceux du groupe de contrôle (p < 0,05). Au cours de la période postopératoire, les scores de l'échelle de manifestation émotionnelle des enfants (CEMS) pour les groupes de réflexologie et d'écoute musicale après l'application étaient significativement inférieurs à ceux du groupe de contrôle (p < 0,001). Les scores BARF (Baxter Retching Faces) postopératoires se sont révélés significativement plus faibles chez les enfants ayant écouté de la musique que dans le groupe témoin (p = 0,002). Les scores de l'échelle de douleur du Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEOPS) pour les enfants du groupe de contrôle se sont avérés significativement plus élevés dans la période postopératoire que pour les enfants des groupes musique et réflexologie (p < 0,001).
Conclusion
L'écoute de musique et la réflexologie pendant la période périopératoire ont permis de réduire l'anxiété, la douleur et les nausées chez les enfants.
Implications pratiques
Pendant la période périopératoire, l'écoute de la musique et la réflexologie pour les enfants peuvent être recommandées comme des interventions infirmières non pharmacologiques, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38182484/ . Traduit par Jézabel Gougeon, réflexologue