Comparaison des effets du bain de pieds chaud et de la réflexologie plantaire sur la dépression des patients en radiothérapie

  • Essai clinique randomisé
  • Iran Juillet 2024

 

Contexte

Le diagnostic de cancer n'a pas seulement un impact sur la santé physique, mais aussi sur le bien-être mental, entraînant souvent un stress important, des craintes et une dépression chez les patients. Cette étude vise à examiner et à comparer les impacts respectifs des bains de pieds chauds et de la réflexologie plantaire sur la dépression chez les patients subissant une radiothérapie.

 

Méthode

Un essai clinique randomisé a été mené à l'Université des sciences médicales de Mashhad en Iran en 2019, en suivant les directives CONSORT. Les participants comprenaient des patients atteints de cancer non métastatique âgés de 18 à 60 ans qui suivaient un cours de radiothérapie de 28 jours. Les patients ont été répartis au hasard pour recevoir soit des bains de pieds chauds, soit de la réflexologie plantaire en tant qu'interventions, effectuées quotidiennement pendant 20 min sur 21 jours. Les données ont été analysées à l'aide de tests statistiques appropriés.

 

Résultats

L'analyse statistique n'a révélé aucune différence significative dans les caractéristiques démographiques des deux groupes. Les deux interventions ont conduit à une réduction significative des scores de dépression après le traitement par rapport aux évaluations effectuées avant le traitement. La réflexologie plantaire a entraîné une réduction plus importante des scores de dépression que les bains de pieds à l'eau chaude.

 

Conclusion

Les bains de pieds chauds et la réflexologie plantaire sont tous deux efficaces pour soulager la dépression chez les patients en radiothérapie, la réflexologie plantaire ayant un impact plus important sur l'amélioration des niveaux de dépression. L'étude recommande la réflexologie plantaire comme intervention privilégiée pour gérer la dépression chez ces patients si les conditions et les installations le permettent.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39280779/ . Traduit par Jézabel Gougeon, réflexologue