Réflexologie plantaire après césarienne

 

  • Chine
  • 70 patients
  • 1 séance 20 minutes après chirurgie

BUT

Peu de données sont disponibles sur les thérapies complémentaires pour l'anxiété et le soulagement de la douleur après la césarienne. Le but de cette étude était d'évaluer les effets du massage des pieds post-opératoire chez les patients après césarienne.

 

OUTILS ET METHODES

70 patients ont été divisés en groupe d'étude ou témoin après une césarienne. Les patients du groupe d'étude ont eu des massages des pieds pendant 20 minutes après la chirurgie. Tous les patients ont subi une analyse de la variabilité du rythme cardiaque (VFC) et noté leur anxiété; L'intensité de la douleur a été évaluée à l'aide d'une échelle de notation numérique de 11 points (NRS).

 

RESULTATS

Dans le groupe d'étude, la VFC, mesurée par la puissance de basse fréquence (LF) et le rapport puissance LF / haute fréquence (LF / HF) au cours de l'évaluation Holter, était significativement moindre après une intervention de massage des pieds, mais n'a pas été modifiée Le groupe témoin. De plus, la valeur HF a augmenté de façon significative et le score d'anxiété a significativement diminué après une intervention de massage des pieds, mais pas dans le groupe témoin. Le score d'intensité de la douleur obtenu 60 min après le massage était significativement plus faible dans le groupe d'étude que dans le groupe témoin, de même que les signes vitaux (fréquence respiratoire et tension artérielle systolique et diastolique).

 

CONCLUSION

L'intervention de massage postopératoire peut réduire l'anxiété et la douleur chez les patients après un accouchement par césarienne.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26220257 © Georg Thieme Verlag KG Stuttgart · New York. 2016

Traduit par Jézabel Gougeon