- Vingt-deux essais, impliquant 1956 participants ont été identifiés
Contexte
L'aromathérapie, le massage et la réflexologie sont largement utilisés dans les soins palliatifs. Malgré cela, il y a des questions sur leur aptitude à être inclus dans les lignes directrices cliniques. La nécessité de comprendre leurs avantages est une priorité publique, en particulier à la lumière des pressions financières.
Objectif
Synthétiser les données actuelles sur l'efficacité de l'aromathérapie, du massage et de la réflexologie chez les personnes ayant des besoins en soins palliatifs.
Conception
Une revue systématique des essais contrôlés randomisés (PROSPERO CRD42017081409) a été entreprise conformément aux normes internationales, y compris les lignes directrices Cochrane. La qualité des essais et leurs preuves mises en commun ont été évaluées. Les principaux critères de jugement concernant l'effet étaient l'anxiété, la douleur et la qualité de vie.
Sources de données : Huit bases de données de citations et trois registres d'essais ont été consultés jusqu'en juin 2018.
Résultats
Vingt-deux essais, impliquant 1956 participants ont été identifiés. Par rapport à un contrôle, quatre ont évalué l'aromathérapie, huit le massage et six la réflexologie. Quatre autres évaluaient le massage par rapport à l'aromathérapie. Les essais présentaient un risque de biais incertain. Beaucoup avaient de petits échantillons. L'hétérogénéité a empêché la méta-analyse. En comparaison avec les soins habituels, une autre thérapie ou un contrôle actif, les preuves de l'efficacité du massage et de l'aromathérapie pour réduire l'anxiété, la douleur et améliorer la qualité de vie n'étaient pas concluantes. Il y avait des preuves (de faible qualité) que par rapport à un contrôle actif, la réflexologie réduisait la douleur.
Conclusion
Cette revue a identifié un nombre relativement important d'essais, mais avec des preuves médiocres et hétérogènes. De nouvelles recommandations cliniques ne peuvent pas être faites sur la base des preuves actuelles. Pour aider à fournir des résultats d'essai plus définitifs, il peut être utile d'abord de mieux comprendre la meilleure façon de mesurer l'efficacité de ces thérapies en soins palliatifs.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31659939/
Traduit par Jézabel Gougeon