En langue anglaise : Cochrane Library, PubMed MEDLINE, EBM revue, ProQuest Medical Bundle et SCOPUS bases de données (Elsevier), EMBASE, PsycINFO, AMED, CINAHL, KoreaMed.
Autres : à compléter.
Echelle visuelle analogique (EVA)
Autres références :
SFETD (Sté française d'étude et de traitement de la douleur)
Les participants ne savent pas dans quel groupe ils se trouvent.
Ils sont observés et les résultats sont enregistrés
Sur une même thématique ont trouve des études dont les conclusions sont contradictoires.
Par exemple l’étude de « comparaison des effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur chez les femmes atteintes de sclérose en plaques » conclut : « Les résultats ont montré que les deux interventions sont efficaces pour
soulager la douleur chez les femmes atteintes de SEP ; Cependant, il semble que l'effet de la réflexologie sur la réduction de la douleur est plus grande que celle de la relaxation. Par conséquent, ces deux méthodes peuvent être recommandées comme des techniques efficaces. », alors que l’étude pilote « Evaluation des effets de la réflexologie sur la qualité de vie et soulagement des symptômes des patients atteints de sclérose en plaques avec invalidité moyenne à sévère » conclut « Les résultats ne soutiennent pas l'utilisation de la réflexologie pour le soulagement des symptômes dans une population invalidée par la sclérose en plaques plus invalide et sont fortement suggestif d'une réponse placebo. Cette étude démontre toutefois que la réflexologie peut être administrée et est bien tolérée par les personnes qui sont modérément à sévèrement touchées par la sclérose en plaques. »
Les résultats de l’étude présentée ci-dessous (revue systématique sur l’efficacité de la réflexologie) montre d’après moi l’importance d’un choix ciblé d’étude. L’attente de résultats généralistes ne sont pas concluants.
Dans l'observation des résultats de n'importe quelle étude il est important de chercher des conflits d'intérêts potentiels ou d'autres sources de préjugés. Il est utile de comprendre qui a financé l'étude.
Heureusement, la plupart des articles médicaux incluent maintenant des informations sur des relations financières concernées.
Des résultats provenant de plusieurs études par des enquêteurs différents offrent la plus forte preuve de l’utilité et de la sécurité d’une intervention. Il est rare qu’une seule étude fournisse une réponse finale, définitive. Il est nécessaire qu’une étude soit reproduite, ce qui implique la répétition d'une étude utilisant les mêmes méthodes, mais avec des volontaires et des enquêteurs différents. La reproduction d'étude donne plus de confiance dans le fait que les résultats sont fiables et valables.
De plus, les évaluations indépendantes qui compilent les résultats d'études multiples et évaluent rigoureusement la qualité de leurs données sont particulièrement utiles. Ces évaluations sont appelées des revues systématiques et
des méta-analyses.
"Statistiquement significatif" indique qu’une différence trouvée entre les groupes d'étude n’est probablement pas due à la chance.
"Cliniquement significatif" est une mesure de la taille des effets observés dans l'étude. Par exemple, une étude peut trouver des différences statistiquement significatives entre deux groupes de traitement, mais les différences sont si petites qu'ils n'ont pas la signification clinique en termes d'utilité pour des patients ou la sécurité.
Regarder la date de l'étude. A-t-elle été conduite au cours des dernières années ? Y a-t-il eu des études plus récentes ? Vous pouvez (rechercher) dans la Bibliothèque nationale de PubMed de Médecine pour des études publiées.
Parfois, la nouvelle recherche peut radicalement changer l'avis des scientifiques d'un sujet. Par exemple, des études pilotes plus vieilles peuvent avoir suggéré qu'une approche complémentaire particulière puisse être utile pour un certain problème médical, mais un nouveau, grand essai clinique pourrait montrer qu'il n'a pas d'effets avantageux.